Le rachat de crédit, aussi appelé le regroupement de crédit, consiste à regrouper plusieurs crédits existants (crédit immobilier, prêt à la consommation, etc) en un seul et unique crédit afin de mieux maîtriser le taux d’endettement d’un ménage.

La banque choisit de racheter les dettes d’un ménage et de les renégocier aux meilleures conditions du marché. L’objectif du rachat de crédit est de diminuer le montant global des mensualités en augmentant la durée de remboursement et en revoyant à la baisse les taux d’intérêts. Cette solution financière s’adresse principalement aux ménages surendettés ou souhaitant revoir à la baisse un taux de prêt trop élevé.

Les avantages d’un rachat de crédit 220000 euros

Ce moyen de financement présente différents avantages. Le principal avantage du rachat de crédit est qu’il va permettre au ménage d’alléger ses mensualités vers un taux de remboursement mensuel plus adapté à son budget et à sa situation financière. Grâce à une révision du taux de crédit à la baisse et d’un allongement de la période de remboursement, le ménage va gagner en flexibilité et en autonomie financière. Il va gagner en pouvoir d’achat et pourra épargner s’il le souhaite. Souvent surendetté, il va pouvoir retrouver un certain équilibre.

L’autre avantage d’un rachat de crédit qui peut être observé est qu’il va permettre au ménage de faire des économies sur les intérêts d’emprunt notamment lors du rachat de prêts revolving ou de découverts bancaires qui présentent des taux d’intérêts nettement plus élevés que ceux d’un crédit classique. Une différence qui peut aussi être observée au niveau de certains crédits immobiliers contractés il y a plusieurs années lorsque le taux était supérieur.
Dans la mesure où les différents crédits du ménage, à des taux variés, ont été regroupés en un seul un et unique crédit, la gestion de son compte et de ses mensualités lui est simplifiée.